L’E-Commerce face à la COVID-19

Trois personnes marchent dans la rue. L’homme au milieu porte un masque.

Nous vivons dans une ère digitale, marquée par de fréquentes innovations technologiques qui chamboulent nos habitudes et nous poussent à repenser nos modes de vie et de consommation. L’année 2020 est de surcroît marquée par la pandémie mondiale de Covid-19, que nous nous efforçons tous de traverser courageusement ensemble depuis près de 10 mois, malgré les pertes inestimables et les angoisses qu’elle engendre.

Il n’est pas facile pour certains d’entre nous de s’adapter au rythme effréné auquel la technologie évolue depuis ces 10 dernières années et de s’y retrouver parmi la multitude de nouveaux produits et services high-tech qui fleurissent sur le marché. Pourtant, tout entrepreneur, s’il veut rester efficace et conserver toutes ses chances de succès face à ses concurrents, se doit d’adapter ses méthodes de travail et d’organisation aux nouvelles technologies. C’est pourquoi les agences de développement web sérieuses telles que Binagg créent pour les entreprises, auto-entrepreneurs, Freelancers ou autres qui les sollicitent les sites web personnalisés, ergonomiques et élégants dont leur activité a besoin pour rester performante et prospère.

Mais si en temps normal s’adapter aux nouvelles technologies est important, cela devient crucial lorsque des catastrophes telles que la crise actuelle se produisent. En effet, ce désastre sanitaire met en péril l’avenir de nombreux commerces et prestataires de services qui se voient contraints de fermer leur portes, par décret ou par absence de clientèle, puis de contracter des prêts ou d’attendre des aides financières qui n’arrivent parfois pas, pour espérer garder la tête hors de l’eau et ne pas devoir déclarer leur activité en faillite.

C’est là que Binagg peut vous aider, car les habitudes des consommateurs se sont adaptées aux circonstances actuelles et le volume des ventes en ligne s’est énormément accru. Comme le montre cet article de Le Temps, La Poste traite 40% de colis en plus, soit le volume qu’elle traite normalement lors de la période des fêtes.

« À La Poste, on se croirait à Noël. Les Suisses commandent tellement en ligne qu’elle « traite actuellement près de 850 000 colis par jour. Cela correspond à 40% d’augmentation par rapport à la même période l’année passée », précise l’entreprise.

Cette effervescence s’observe de tous les côtés. Par exemple chez Farmy, le supermarché en ligne spécialisé dans les produits bios et régionaux. En février, la société emballait 7500 produits par jour. Ce chiffre a explosé à 40 000 en avril, avec un panier moyen dont la valeur est passée de 120 à 180 francs. » https://www.letemps.ch/economie/consommation-suisse-bouleversee-virusUne femme est assise à côté d’un smartphone géant qui montre un caddy.

Nous vous proposons des solutions pour tirer profit des nouvelles habitudes de votre clientèle et vendre vos produits depuis chez vous, et ainsi permettre à votre activité de continuer à générer du bénéfice malgré tout. Nous vous assistons, au cours d’un dialogue poussé, dans l’élaboration d’un plan pour opérer au mieux votre transition vers l’e-commerce. Vous nous exposez vos besoins en termes de fonctionnalités et vos goûts en termes de design, afin que le site vous corresponde au mieux. Nous le concevons en maintenant le dialogue et vous assistons dans sa mise en route et sa maintenance (En savoir plus).

En conclusion, n’oublions pas que la situation sanitaire reste très préoccupante : respectez les normes en vigueur dans votre commune et n’oubliez pas votre masque et votre gel hydroalcoolique si vous devez sortir ! Surtout, soyez prudents et prenez soin de vous.

 L’équipe de Binagg vous souhaite beaucoup de courage en ces temps difficiles.